Qui sommes-nous ?
Qu’est-ce qu'un BAPU ?
Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) est une structure dédiée aux étudiants des Alpes-Maritimes âgés de 18 à 32 ans qui rencontrent des difficultés personnelles ou académiques.
Le BAPU propose des consultations individuelles et des psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues prises en charge intégralement par les organismes de Sécurité sociale, sans avance de frais.
Il dispose également d’un accueil avec une psychologue à la Villa Arson et à l’IPAG.
Pour pouvoir consulter au BAPU, il est nécessaire d’avoir une carte d’étudiant et une attestation de Sécurité sociale à jour.
Historique du BAPU à Nice
Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) aide les étudiants depuis 1956.
L’ouverture du premier Bureau d’Aide Psychologique Universitaire français, en février 1956, sera à la fois un centre de prévention et de traitement psychologique. Cette nouveauté suit de près la nouvelle considération faite à l’étudiant. Celui-ci est prôné « jeune travailleur intellectuel » par l’Union Nationale des Étudiants de France qui obtiendra la création du Régime étudiant amenant ces derniers à une indépendance sur le plan de leur santé.
Le BAPU niçois né en septembre 2009 est venu répondre à un manque en termes de soin psychique dans le département. Comme le dit Paul Nizan, la belle insouciance n’est pas toujours de mise : « J’avais vingt ans et je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ».
Ce temps de passage vers une autonomie sociale s’accompagne bien souvent de vicissitudes, de doutes voire de symptômes plus ou moins invalidants. L’orientation psychanalytique, historiquement propre aux BAPU, vise à entendre et à traiter ces questions subjectives.
L'équipe
L’équipe du BAPU est constituée de psychiatres et de psychologues ainsi que d’une secrétaire chargée de l’accueil.
Cette équipe prend le temps d’offrir à chaque étudiant un accompagnement adapté à sa situation.
Proposer un soutien psychologique qui s’adresse aussi bien aux étudiant(e)s de l’enseignement supérieur privé, que de l’enseignement public.
Établissement & localisation
Le BAPU est situé au 2 Bd Dubouchage – 06000 NICE
Le BAPU est un établissement médico-social placé sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Cote d’Azur. L’ARS effectue le contrôle de l’activité et fixe la tarification à l’acte. Le financement est ainsi réalisé par les caisses d’assurance maladie.
D’autres subventions sont également allouées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Le BAPU tient à disposition des étudiants son livret d’accueil, son règlement de fonctionnement et sa charte des droits et liberté de la personne accueillie au BAPU.
Avec le soutien de
